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Explo-SES-2nde10
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4 novembre 2010

A quoi sert la PUB ?

 

La publicité
enjeux économiques et sociaux ...

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I/ La publicité : Comment ça marche ?

1) Une analyse historique
Cet extrait (8') de "Je consomme donc je suis" (documentaire américain, vu sur Arte/ thema, le 29/06/2010) analyse le rôle et l'impact de la publicité sur les comportement individuels et sur les effets de "civilisation" de notre "société de consommation"...


Rôle et impact de la publicité

2) Une analyse actualisée
- .Rien ne vaut un petit texte de synthèse ! (difficile mais explicable) ...


II/ Mise en application : une sélection de pubs "remarquables" :

- Alimentaire : Ados, cœurs de cible : CRUNCH a percé vos âmes ! (En 14 secondes, c'est pas fort ?)

Commentaire :

- Alimentaire : La Marque, c'est Divin ! N'est-ce pas Nespresso ?

Les publicitaires savent comment toucher le consommateur en attaquant les émotions provoquées par la perfection de la narration mais aussi des costumes, des acteurs ... Ainsi, la publicité sert d’abord à éveiller l'appétit de shopping du consommateur.
D'autre part, ils renvoient au rêve dans la publicité de Nespresso, en effet, c'est le produit qui permet à George Clooney d'échapper à la mort, car il troque sa vie contre le produit Nespresso. C’est une façon humoristique de faire passer un message extrêmement fort : ce produit serait mieux que ce que l’on trouve au paradis ! La manipulation fonctionne car le spectateur ignore comment.
C'est en identifiant les centres d'intérêts de chaque personne que les publicités sont les plus à même de toucher le grand public. Or, dans une société où les individus sont de plus en plus flexibles, voire précaires, leurs besoins évoluent. Des experts en communication dévoilent à travers une marque, accompagnée de répliques bien adaptées à un cadre précis, une pulsion nous forçant à consommer. En effet, le produit parait capable de nous valoriser dans ces circonstances.
Si la publicité est tellement efficace c'est parce qu'elle a changé son discours : consommer rend heureux, cependant, aujourd'hui, ce bonheur est éphémère il faut donc consommer toujours plus de biens et services valorisants et rassurants à court terme...
D'abord, consommer permet de satisfaire des besoins élémentaires comme se nourrir... Mais pas seulement si nous consommons c'est également pour nous identifier à un groupe social.
Dans cette publicité, le choix de George Clooney comme "acteur" n'est pas anodin. En effet, user de cette personnalité connue et reconnue comme image de marque, permet à Nespresso d’étendre son produit sur le marché international. En même temps cela permet d’offrir à tous une perspective d’extrême distinction de classe. En effet, qui reste indiffèrent au fameux : " What else ?". C'est parce que George Clooney, acteur d'exception, consomme les capsules Nespresso que le destinataire de la publicité le perçoit également comme un produit d'exception et son consommateur comme le membre d’une élite internationale.
Enfin le consommateur n'est pas inactif, en effet, les internautes et clients chez Nespresso, peuvent choisir par le vote ou le dépôt d'idées le déroulement des prochaines publicités.
Consommer Nespresso, c'est se distinguer de ceux (moins exceptionnels) qui consomment chez la concurrence comme récemment avec Maison du Café.

Madeline GUICHARD & Clémence MEALLIER.

- Alimentaire : D'ailleurs Hollywood (chewing-gum) fait tomber la neige !

1-) D'abord elle fait partie de ces publicités remplies d'images et de paillettes qui servent à éveiller notre appétit de shopping. Ensuite elle illustre l'évolution de la technique de communication : " avant, c'était si vous achetez ça vous serez à la mode mais maintenant, c'est si vous achetez ça, vous serez heureux ". En effet, cette publicité de Hollywood présente un personnage heureux toute la journée, avec son chewing-gum, mais surtout avec l'histoire qui va avec car " lorsque nous savons que l'homme réagit avec des émotions on comprend pourquoi il y a une histoire à chaque publicité."
C'est donc parce que les publicitaires en savent plus que nous sur ce qui créé nos émotions qu'ils peuvent en jouer.
2-) La publicité ne se contente plus de présenter le produit, elle le met en scène dans une histoire où le consommateur peut se projeter. Dans ce cas, elle montre la journée d'un homme, qui apparaît agréable, et qu'on aurait envie de vivre. On a l'impression que ce bien être est lié, non pas au chewing-gum, mais à tout ce qu'il rend possible du fait même qu'il appartient à une légende. Auparavant on mettait en avant le produit, maintenant on le fait évoluer.
3-) Dans cette publicité, on voit la personne à l'aide dans son travail. Dans la salle de sport, les filles sont heureuses et sous le charme. Ces détails suggèrent que ce produit est également bien pour notre bonne intégration économique et sociale dans tous les milieux que l'on est amené à fréquenter dans une journée.

Carloine Denis

 

- Alimentaire : Et Coca-Cola est le produit d'une histoire tellement magique qu'on pourrait en manquer si le miracle n'était pas encore une fois renouvelé !

 a) Coca-Cola existe depuis 1887, son premier slogan fut: "buvez du coca cola", aujourd'hui il est devenu "coca-cola ouvre du bonheur". Ces slogans montrent que, comme l’exprime le documentaire, la communication a changé. Avant, une pub vous conseillait d'acheter pour être à la mode, aujourd'hui on vous conseille d'acheter pour être heureux. Pour augmenter la consommation des clients, les réalisateurs de publicités nous rendent dépendants en nous faisant croire que c'est leur produit qui nous rendra heureux.
Donc les effets des publicités ont bien évolué, mises bout à bout elles promettent le bonheur universel par la multiplication des consommations.
b) "Les marques s'attribuent les pouvoirs qu'avant on cherchait dans la drogue", acheter n'est plus une envie individuelle mais un besoin ou un devoir de s’épanouir en participant à une aventure collective créée par les marques : « COCA COLA OUVRE DU BONHEUR ».
c)  Le père Noël est devenu rouge en 1931 grâce a une pub ou celui ci boit du Coca-Cola afin d'avoir des forces pour distribuer ces cadeaux, on peut donc s'identifier à lui, se dire que le père Noël est finalement pareil que nous ou plutôt qu’on est pareil que lui quand on s’accorde ce plaisir. Cette publicité a donc incité les enfants à boire du Coca-Cola pendant l'hiver. La publicité ci dessous montre que les personnages et les décors utilisés sont fantastiques et plus ou moins "enfantins".
Cette publicité vise donc un public de plus en plus jeune. Economiquement, c’est rentable car l'enfant va dire à ces parents d'en acheter, l'enfant et ses parents vont donc tous en consommer. Socialement c’est efficace car notre société survalorise la jeunesse et écoute ses désirs, ce qui amplifie des déterminants sociaux comme adopter des produits fédérateurs qui symbolisent la douceur du rêve américain. La nouvelle génération et plus touchée par l'envie d'acheter donc les publicitaires font, de plus en plus, des pubs destinées à toucher d'abord les jeunes consommateurs, pour mieux toucher tous les consommateurs.

LIEN:   http://www.koreus.com/video/pub-coca-cola-happiness-factory-2.html

Loreleï HADIBI et Manon ORIOL.

- Vestimentaire : Et Nike ? Tout simplement pour sauver votre vie !
... ou encore Nike ...pour écrire un futur radieux ... le mien !

La publicité de Nike illustre le fait  qu'elle est dirigée vers un certain public, particulièrement les jeunes (ex : les adolescents) mais aussi les hommes sportifs en général. Elle joue avec les émotions de celui qui la regarde et qui peut s’identifier aux auteurs de ces exploits.
De plus, cette publicité peut impressionner le spectateur sans qu'il s'en aperçoive par exemple: lorsque Cannavaro sauve son équipe en effectuant un geste défensif impressionnant. L’idée de sauver son clan, comme l’idée de sauver sa vie, fait partie des pulsions vitales de la nature humaine, et le spectateur est donc encore plus impressionné qu’il ne le croit.
Cette publicité crée également une légende autour de la chaussure car le spectateur a l'impression que lorsqu'il porte cette chaussure, il est capable d’exécuter des prouesses techniques et sportives incroyables. Comme le montre l'exemple de Ronaldo lorsqu'il dribble ses adversaires avec une facilité déconcertante.
Nike illustre l'analyse du texte de synthèse car auparavant les publicitaires promouvaient juste la marque par un logo alors qu'aujourd'hui on passe "du logo aux stories". C'est à dire une véritable mini histoire et le consommateur veut savoir si il y a une suite à l'histoire ou si c'est la fin. Le consommateur veut se comparer à leurs idoles par le biais d'internet, de la télévision ou même au cinéma.
Mais encore, la publicité s'attribue des pouvoirs magiques, en effet comme la drogue, elle se dit capable de nous faire entrer dans un univers imaginaire mais avec de forts "effets de réels". Par exemple lorsqu’elle montre le match de ping-pong entre Rooney et Federer ou le match de foot, ces séquences paraissent totalement incroyables par les prestations des sportifs. Et pourtant, les décors et les sportifs eux mêmes sont bien réels et la seule originalité semble être qu’ils chaussent tous des Nike. Or l’association d’idées Nike=exploit peut fonctionner si tout le monde y croit. Ainsi, la publicité fait adhérer le spectateur en même temps à une histoire et au produit qui la rend plus belle, la publicité est proprement "hallucinante" car le spectateur est figé devant son poste de télé pour connaitre la fin du match ou de la publicité, mais il sait déjà que la vraie fin sera peut-être son passage à l’acte … d’achat.
Cette publicité mobilise également différents déterminants sociaux :
- D’abord elle fait appel au besoin de conformisme puisqu’en ayant les chaussures Nike, on joue son intégration dans un groupe social enviable. C’est l’exemple d'un Rooney déchu, étant obligé de vivre dans une caravane car il ne possède pas les chaussures Nike et le talent que créent ces chaussures.
- Ensuite elle fait appel au besoin de distinction pour affirmer sa différence en prouvant que celui qui les possède appartient à une catégorie d’élite par rapport aux autres. C’est l’exemple de Ronaldo, dans un épisode des Simpson où on le voit très sûr de lui et portant une boucle d’oreille en diamant. Ici, cette acquisition fonctionne comme une consommation ostentatoire.

Julien LOPES et Nicolas TARRICONE

- Vestimentaire : On allait presque en oublier le sexe ! Les Jeans Diesel ne l'oublient pas  !

Commentaire :

- Cosmétique : Les parfums Axe (campagne d'affichage) non plus ... (avec un regard très masculin sur les femmes !) ... et Axe toujours, fantasmes toujours ...

Commentaire :

- Cosmétique : Un parfum Chanel pour homme : Egoïste : tout un programme !... (Plus moi que moi, tu meurs !)
                          version 1      version 2

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- Cosmétique : Deux parfums pour femmes (ou plutôt pour Femme !) (Enfin, on a bien les divinités qu'on mérite...)
                          L'Oréal         Dior

Commentaire

- Téléphonie mobile : Mais pour réenchanter le monde, il y a encore l'épique ! Bouygues lance l’assaut !

Commentaire :

- Loisirs : Cependant, ne pas oublier le retour des valeurs de l'authentique, avec Mc.Donald's "Venez comme vous êtes"...

Commentaire :

- Alimentaire : Or l'authentique, c'est d'abord MOI ! Avec Gerblé, "écoutez votre corps, il vous le dira"...

Commentaire :

- Alimentaire : L'authentique, mais faire attention à sa ligne... Injonction paradoxale ? Milka libère le plaisir !

Commentaire :

- Alimentaire  : Deux valeurs montantes : Care et écologie. Les marques prennent soin de nous et Contrex accompagne les femmes ...

Commentaire :

- Energies : L'écologie ? Parlons-en ! Pour Butagaz, c'est simple, ça doit rimer avec Pouvoir d'achat ...

Commentaire :

- Automobile : Refaire l’histoire ? C'est possible, avec Citroën

Commentaire :

- Bancaire : Pour les banques, le problème est de se refaire une virginité, donc retour aux fondamentaux, en vous aidant vraiment à accéder au logement ! Alors, laquelle préférez-vous ?
     * BNP-Paribas , qui fait face à la crise du logement ... ou,
     * Société Générale, plus que jamais à votre écoute ...

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- Distribution : Sans oublier la valeur éternelle de l'économie de marché ! Avec Carrefour qui libère les promos !

Commentaire :

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