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27 octobre 2010

Consommation et prix de la téléphonie mobile

Consommation et prix de la téléphonie mobile...

En Mars 2009 quelques journalistes ont mené l'enquête sur les prix des abonnements aux mobiles en France, et voyons ce qu'ils ont rapporté (reportage de 4 minutes dans l'émission de France 5 "C'est notre affaire" ) :

Et voici l'entretien avec une économiste qui a suivi ce reportage (4 minutes)

Questions :

1) Que signifie la phrase « Le budget de la téléphonie mobile a été multiplié par 6 en 10 ans chez les ménages français » ?Comment pouvez-vous définir ce qu’est un coefficient multiplicateur ?
Comment peut-on dire la même chose en utilisant la notion d’indice (base 100 il y a dix ans) ?
On peut dire aussi que ce poste du budget des ménage a augmenté de combien en pourcentage ?

La phrase "le budget de la téléphonie mobile a été multiplié par 6 en 10 ans chez les ménages français" signifie qu'en 10 ans le prix d'un abonnement téléphonique a été multiplié par 6 chez les ménages français.
      Un coefficient multiplicateur c'est par quoi faut-il multiplier le prix de départ pour trouver le prix d'arrivée.
      Le prix d'un abonnement téléphonique est passé d'une base de 100 à une base de 600 de 1999 à 2009 soit en 10 ans
Ce calcul nous permet de voir que cela correspond à une augmentation de 500 pour 100 au départ (pour faire 600) donc +500%
Nicolas TARRICONE et Julien LOPES

2) Qu’appelle-t-on la demande de téléphonie mobile des ménages français ?

3) Est-ce la baisse des prix de ce service qui est à l’origine d’une si forte poussée de la demande ? Sinon comment peut-on l’expliquer ?

4) Qu’appelle-t-on l’offre de téléphonie mobile en France aujourd’hui ?

5) Qui est responsable de cette offre ?

6) Comment est-elle organisée ? En quoi consistent les « produits » (paquets de services) dans ce secteur ?

7) Peut-on dire que l’offre est très diversifiée ? Et très concurrentielle ? Justifiez.

8) Pourquoi est-il difficile de faire « le bon choix » dans cette offre ?

9) Pourquoi les prix des offres de téléphonie mobile sont-ils plus élevés en France que dans beaucoup d’autre pays ? Donnez un exemple.

10) Qu’appelle-t-on la marge commerciale du vendeur

11) Dans quel sens auraient dû « normalement » évoluer les prix de la téléphonie mobile entre 2005 et 2009 ? Trouvez la raison économique et rappelez la raison « administrative ». Et pourquoi est-ce que ça n’a pas été le cas ?

12) Si l’on dit que la marge commerciale annuelle des opérateurs est de l’ordre de 40%, dans quelle mesure est-il possible de penser que l’arrivée d’un nouvel opérateur pourrait réduire jusqu’à 50% les prix des services ?

13) Mais pourquoi peut-on craindre aussi que la réduction ne s’avère beaucoup plus faible ?

14) A part l’arrivée d’un nouveau concurrent, qu’est-ce qui pourrait contribuer à faire baisser ces prix ?

Questions complémentaires sur la seconde partie

1) Sur quelles questions, déjà traitée, ce complément apporte-il quelques éléments ?

2) Quels principaux éléments apporte-il au-delà des questions déjà traitées ?

3) Quelles « leçons pour s’équiper » pouvez-vous retirer pour vous-même en tant que client de ce secteur ?

En tant que client de ce secteur la meilleure solution pour l'achat d'un téléphone portable est 
de s'assurer que le contrat choisi correspond bien à nos besoins.
En effet, un forfait multipliant les options est parfois plus cher, et les options ne
font pas
partie des besoins
du client ou même ne correspondent pas avec son téléphone.
(Exemple : forfait impliquant la télévision mais un portable ne permettant pas de la regarder).
Cette option se révèle donc inutile, mais malgré tout payante car elle est
incluse dans le forfait.
Il faut donc regarder avec attention les modalités du forfait ainsi que la compatibilité du
téléphone avec celui-ci.
Cependant, les options données dans un forfait sont souvent incomplètes et mal expliquées.
Edward Bareiro, dans l'interview, nous explique son expérience personnelle :
il a choisi l'option internet qui ne précisait pas que la consultation de ses mails n'était pas
incluse et
était donc payante ; ce qui n'était pas indiqué dans son contrat.
Aussi,la plupart des consommateurs sont attirés par la modernité et l'aspect d'un téléphone
qui se révèle très cher à l'achat mais pratiquement gratuit si l'on prend un forfait de 12 ou 24 mois.

Ils prennent donc ce forfait, ce qui en réalité est un piège car si l'on additionne la totalité
de ce que nous coûte le forfait il est plus avantageux de s'acheter son téléphone sans forfait...
Finalement, le forfait bloqué ou la carte pré-payée sont les meilleures solutions en particulier pour les
plus jeunes. Et, si tel n'est pas notre choix
, il faut penser à consulter régulièrement
le suivi-consommations pour éviter de mauvaises surprises lors de l'arrivée de la facture.

Maxence Delaistre et Camille Forestier

4) Quelles « leçons pour investir (ou non) » pourriez-vous retirer si vous étiez un nouvel opérateur qui envisage de rentrer sur ce secteur en France ?

Les "leçons pour investir" d'un nouvel opérateur qui entre sur le marché français seraient essentiellement de baisser les prix des forfaits. En effet la meilleure façon d'attirer le consommateur est de payer moins cher en consonmment plus.
      Car
les coûts de fabrication des appels et des SMS sont très faibles donc pas besoin de mettre les       forfaits a des prix surélevés. En effet aujourd'hui la marge bénéficiaire d'un opérateur est à hauteur de 40% si elle était revue à la baisse le forfait téléphonique serait beaucoup moins cher. (Exemple : 35 euros pour 2h pourrait devenir 35 e pour 6 ou 7 heures).
      Si on tient compte aujourd'hui que le prix de gros des
interconnexions entre différents opérateurs a largement baissé il est recommandé qu'un nouvel opérateur se serve de cette marge pour baisser le prix des abonnements téléphoniques.
      Reste la question d'investir ou non dans de nouveaux réseaux... Il devra sans doute limiter sa baisse de tarifs pour garder une capacité d'auto-financement mais il peut aussi emprunter pour investir en         prenant tout de suite des parts de marché.
    Tout ceci est la "version officielle" des bienfaits de l'arrivée du nouvel opérateur. En réalité le nouvel opérateur pourrait aussi entrer avec l'intention de s'entendre discrètement avec les trois autres comme ils le font entre eux depuis qu'ils ont été sanctionnés pour une entente trop visible...
Maxence Delaistre et Camille Forestier

...

Documents complémentaires :
- Le marché de la téléphonie mobile dans le monde (Le Figaro du 15/07/2010)
- Le marché de la téléphonie mobile en France
- Comment les Français consomment l'Internet mobile
- Les tendances de l'Internet mobile dans le monde
- Observatoire trimestriel du marché des communications électroniques en France  4ème trimestre 2009 (beaucoup de graphiques intéressants)
- Téléphonie mobile / sur Wikipedia / Economie et statistiques
- La sanction de 2005 / sur le site de l'autorité de la concurrence / sur Wikipepia
- Parts de marché : opérateurs de téléphone mobiles en France
- FREE devient le quatrième opérateur de téléphonie mobile du pays (avec vidéo)
- FREE : Les perspectives ... à moyen terme ... Sur le site de France Info, en bas de page, écouter notamment le reportage sonore de 2 minutes de Julie Bloch-Lainé le 18/12/2009

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